< Retour à la liste

Schéma départemental des services aux familles 2016-2019 – Puy de Dôme.

2016
Social
Médico-Social
Organismes Producteurs
  • Conseil départemental Puy-de-Dôme
Résumé
L’éducation de l’enfant représente un défi pour notre société en mutation. A ce titre, une politique de la petite enfance, de l’enfance, de l’adolescence et du soutien à la parentalité représente un véritable investissement d’avenir. Tous les parents peuvent, à un moment ou à un autre, avoir besoin d’être soutenus, secondés, voire suppléés temporairement, dans le respect de leur identité de parents et de leurs compétences.
Le présent schéma départemental des services aux familles affirme le caractère universel des dispositifs et souhaite qu’ils soient accessibles à tous, quelle que soit leur origine socioculturelle, en prenant en compte les personnes en situation de vulnérabilité ou de handicap, dans un objectif de rétablissement d’une plus grande égalité des chances.
Il traduit le renforcement de la gouvernance en matière de petite enfance et de parentalité de façon à améliorer la coordination des acteurs, indispensable au développement et à l’amélioration de l’offre, conformément à la circulaire Dgcs du 22 janvier 2015 et de la convention d’objectifs et de gestion conclue entre l’Etat et la Cnaf pour la période 2013-2017.
Accès à l'étude
*L'astérisque indique les organismes ayant changé de dénomination ou ayant cessé leur activité.


Pour compléter ces informations, n'hésitez pas à interroger également la partie Indicateurs et Répertoires