< Retour à la liste

Diagnostic annuel – Bilan de la qualité de l’air 2015 – Région Rhône-Alpes.

2016
Santé
Organismes Producteurs
  • Air Rhône-Alpes*
Résumé
Avec des niveaux en 2015 qui se retrouvent équivalents à ceux de 2011-12, voire même à ceux de 2006, le dioxyde d’azote et l’ozone sont les deux composés les plus problématiques : les dépassements réglementaires en proximité trafic sont constants d’une année sur l’autre en ce qui concerne le dioxyde d’azote, et pour l’ozone, le bel été 2015 a été favorable à sa formation, engendrant des dépassements réglementaires importants.
Même si les concentrations de particules (PM10 et PM2.5) en 2015 remontent par rapport à 2014 (année particulière) elles restent inférieures à celles de 2013 et des années précédentes. Toutefois, des dépassements réglementaires en PM10 sont réapparus dans l’agglomération lyonnaise en proximité des grandes voies de circulation et viennent s’ajouter à ceux récurrents de la vallée de l’Arve.
Les niveaux en benzo(a)pyrène en 2015 sont aussi légèrement supérieurs à ceux de 2014 tout en restant inférieurs à ceux des années antérieures. Le site de la vallée de l’Arve reste en dépassement réglementaire.
Pour le benzène, dont les concentrations sont très faibles, la légère variation positive en 2015 à l’instar des autres polluants se traduit par un pourcentage notable dont il faut minimiser l’importance.
Seul le dioxyde de soufre garde des niveaux stables par rapport à l’an dernier, mais toujours très faibles.
Accès à l'étude
*L'astérisque indique les organismes ayant changé de dénomination ou ayant cessé leur activité.


Pour compléter ces informations, n'hésitez pas à interroger également la partie Indicateurs et Répertoires