< Retour à la liste

Arsenic et Métaux Lourds à Saint-Etienne. Synthèse des mesures de 2007 à 2015.

2017
Santé
Organismes Producteurs
  • Atmo Auvergne-Rhône-Alpes
Résumé
Depuis 2008, les concentrations d’Arsenic dans l’air ambiant au niveau de la station fixe de qualité de l’air de « Saint-Etienne Sud » présente une variabilité annuelle forte (de 1 ng.m-3 en 2008 à 7,6 ng.m-3 en 2014).
L’Arsenic fait partie de la famille des Métaux Lourds. 4 Métaux Lourds, dont l’Arsenic, sont réglementés en air ambiant. La valeur réglementaire concernant l’Arsenic est une valeur cible fixée à 6 ng.m-3 en moyenne annuelle.
Compte-tenu du risque avéré de dépassement réglementaire sur la zone de Saint-Étienne sud en 2015, des mesures supplémentaires ont été mises en œuvre sur 5 sites complémentaires à la station de Saint Etienne Sud. L’objectif était d’évaluer les limites de la zone soumise à des concentrations importantes ou atypiques. Plusieurs hypothèses, dont le transfert de particules de sol riche en Arsenic vers l’air, ont été avancées pour expliquer les niveaux élevés, observés en 2014. Un partenariat avec le BRGM (Bureau de Recherche Géologique et Minière) a donc été initié : en complément des mesures dans l’air ambiant, des mesures qualitatives des sols ont été réalisées.
Au vu de l’ensemble des analyses (air et sol) et des résultats, le transfert entre le sol et l’air semble l’hypothèse la plus probable pour expliquer la hausse des concentrations dans l’air ambiant au court de l’année 2014. Concernant un risque potentiel pour la santé des populations, si les fortes concentrations d’Arsenic dans l’air ambiant sont liées à l’utilisation de terres comprenant d’importantes quantités de ce métal, le repérage de l’origine et la localisation de ces terres ainsi que la gestion de leur utilisation seraient nécessaires.
Accès à l'étude
*L'astérisque indique les organismes ayant changé de dénomination ou ayant cessé leur activité.


Pour compléter ces informations, n'hésitez pas à interroger également la partie Indicateurs et Répertoires