< Retour à la liste

Le point de non recours. Accompagnement social des personnes dépourvues de logement et droit au logement et à l’hébergement opposables.

2016
Social
Auteurs Physiques
  • MARTIN (A.)
Organismes Producteurs
  • Collectif Soif de connaissances
  • Observatoire Départemental des Non-Recours aux droits et services (ODENORE)
Résumé
L’accès au logement pour les personnes qui en sont dépourvues reste aujourd’hui une difficulté pressante sur laquelle interviennent les assistants de service social. Or l’écart relevé entre les situations rencontrées et les recours au DALO ou au DAHO (cf. supra), mettent en lumière des situations massives de non-recours, objet principal de la présente recherche.
L’accompagnement des publics en situation d’exclusion et dépourvus de logement sur l’agglomération observée dans le cadre de la recherche est majoritairement assuré par des services spécialisés. Le travail de recherche a d’abord consisté à récolter des données et des éléments théoriques –notamment dans les champs de la sociologie, du droit et de la psychiatrie – et à réaliser une série d’entretiens exploratoires auprès des professionnels rencontrés dans le cadre du stage. Cette première étape a permis d’établir un ensemble d’hypothèses de recherche, autour notamment du lien entre les phénomènes de non-recours observés et les perceptions de l’accompagnant sur la capacité des personnes à accéder à un logement et à s’y maintenir. La problématique de la hiérarchisation des attentes et des besoins du public par les intervenants est vite apparue centrale, ainsi que celle de la perception que les accompagnants ont développée de droit. Ces pistes de travail ont donc été intégrées à la grille d’entretien, en vue de les infirmer ou de les confirmer.
*L'astérisque indique les organismes ayant changé de dénomination ou ayant cessé leur activité.


Pour compléter ces informations, n'hésitez pas à interroger également la partie Indicateurs et Répertoires