< Retour à la liste

Contrat Local de Santé de la ville de Lyon 2015-2019.

2015
Santé
Organismes Producteurs
  • Caisse Primaire d'Assurance Maladie de Lyon (CPAM Lyon)
  • Centre Hospitalier du Vinatier
  • Centre hospitalier Saint Jean de Dieu
  • Centre hospitalier Saint-Cyr-au-Mont-d’Or
  • Hospices Civils de Lyon (HCL)
  • Préfecture de Région Rhône-Alpes *
  • Préfecture du Rhône
  • Ville de Lyon
Résumé
Instrument de consolidation du partenariat local sur les questions de santé, les Contrats Locaux de Santé (CLS) visent à réduire les inégalités sociales et territoriales de santé. Ils identifient les territoires vulnérables et améliorent les contextes environnementaux et sociaux qui déterminent in fine l’état de santé des populations. En coordonnant l’action des différents intervenants locaux, les CLS cherchent à développer l’efficacité des actions définies dans le cadre des Projets Régionaux de Santé (PRS) et des projets locaux de santé portés par les collectivités territoriales, à destination des publics les plus fragiles.
Le présent contrat couvre le territoire de la commune de Lyon. Une attention particulière est portée aux quartiers prioritaires dans lesquels nous retrouvons un public précaire, à travers notamment les Ateliers Santé Ville.
Les objectifs du CLS visent à donner une plus grande cohérence entre les priorités de santé de chaque signataire grâce
à une adaptation des actions engagées aux besoins de santé locaux et aux dynamiques locales existantes. Il permet également de concentrer les moyens d’intervention des signataires sur des actions ciblées et partagées. Enfin, il doit réduire les inégalités sociales, territoriales et environnementales de santé en agissant sur les déterminants de santé.
Le CLS porte sur des champs d’intervention délibérément limités afin de répondre à des enjeux principaux. Ainsi, il n’est
pas exhaustif. Par ailleurs, son évolution est possible, en fonction des observations de santé partagées entre les partenaires.
Les échanges entre les signataires ont permis d’arrêter huit axes stratégiques à travers trois enjeux. Chacun de ces trois enjeux est décliné en axes stratégiques, objectifs et actions en fonction de son contexte, dans une fiche annexée au présent contrat. Les actions font donc l’objet de financements pouvant être mobilisés par des signataires.
Accès à l'étude

Contrat (128 p.)

*L'astérisque indique les organismes ayant changé de dénomination ou ayant cessé leur activité.


Pour compléter ces informations, n'hésitez pas à interroger également la partie Indicateurs et Répertoires