< Retour à la liste

Contrat Local de Santé du Pays d’Aurillac.

2016
Santé
Organismes Producteurs
  • Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes (ARS Auvergne-Rhône-Alpes)
  • Caisse Primaire d’Assurance Maladie du Cantal (CPAM Cantal)
  • Centre hospitalier d’Aurillac
  • Conseil départemental Cantal
  • Conseil Départemental de l’Ordre des Médecins du Cantal
  • Préfecture du Cantal
  • Ville d’Aurillac
Résumé
Le contrat local de santé répond aux deux principales finalités de la nouvelle politique régionale de santé qui sont de réduire les inégalités territoriales de santé et de décloisonner les réponses de santé. Ce nouvel instrument doit permettre d'agir sur des problèmes ciblés par territoire, dans un cadre fixé par le projet régional de santé, avec des acteurs volontaires pour contribuer à l'amélioration de l'état de santé de la population. Sur la bas du diagnostic propre au territoire concerné, les actions peuvent porter sur un ou plusieurs déterminants de santé, qu'il s'agisse de comportements, d'environnements, ou d'organisation des réponses de santé.
Ce présent contrat se décline en quatre orientations stratégiques pour répondre à des problématiques identifiées comme prioritaires.
Première orientation, l'accompagnement du vieillissement de la population en assurant la fluidité du parcours de soins, en favorisant la mise en oeuvre de la prévention du bien vieillir, en renforçant la coordination entre les acteurs des offres ambulatoire, sanitaire et médico-sociale pour atténuer les points de rupture dans le parcours de santé du patient âgé, et en facilitant l'information, la communication et la coordination entre les intervenants des offres ambulatoire, sanitaire et médico-sociale.
La seconde orientation porte sur l'approche parcours de santé des publics vulnérables en développant l'accès aux soins et à la prévention des publics vulnérables, en favorisant la connaissance mutuelle et le travail collaboratif des partenaires intervenant sur les facteurs de santé que sont la nutrition et le sport, et en favorisant la connaissance mutuelle et le travail collaboratif des partenaires intervenant auprès de public ayant une conduite addictive.
La troisième orientation, quant à elle, concerne le déploiement de la E-santé en favorisant les dynamiques autour de la E-santé consolidant l'approche parcours notamment des malades chroniques pathologies coronariennes sur l'aspect prévention, lien social, nutrition ou encore stimulation cognitive, et soutenant les expérimentations.
Enfin la quatrième orientation est axée sur l'appui à l'offre de premier recours dans le cadre du déploiement du Pacte Territoire Santé et l'accompagnement de proximité du territoire en organisant la concertation et l'information des professionnels de santé de l'offre de premier recours en matière d'organisation d'exercice pluri-professonnel, et en renforçant la démographie médicale du Pays d'Aurillac en matière de professionnels de santé avec une attention particulière pour les professions les plus déficitaires selon les territoires.
Accès à l'étude

Contrat (9 p.)

*L'astérisque indique les organismes ayant changé de dénomination ou ayant cessé leur activité.


Pour compléter ces informations, n'hésitez pas à interroger également la partie Indicateurs et Répertoires