< Retour à la liste

Portraits de territoires d’Auvergne-Rhône-Alpes en 2022 : caractéristiques, enjeux et solutions pour l’air et le climat.

2023
Santé
Organismes Producteurs
  • Atmo Auvergne-Rhône-Alpes
Résumé
Habitué à présenter chaque année un bilan exhaustif de la qualité de l’air dans la région de l’année précédente, Atmo Auvergne-Rhône-Alpes se réinvente en 2023 avec pour ambition d’épauler davantage les territoires dans leur transition. Raison pour laquelle l’organisme a développé une approche méthodologique inédite à partir d’indicateurs croisant les enjeux de qualité de l’air et la répartition de la population. Par cette approche, Atmo a pu classer les EPCI de la région en 4 grandes typologies dont les caractéristiques, les enjeux et les solutions favorables à l’air et au climat sont similaires.
Sur la base d’indicateurs pour l'année 2022 (sources d’émissions de polluants, contribution du territoire à ces émissions, exposition des populations, etc), Atmo propose de dresser les portraits de ces quatre typologies de territoire en termes de caractéristiques, d’enjeux et de leviers d’actions.
Accès à l'étude

Dossier (37p.)
Diaporama (28p.)
Communiqué de presse (14p.)

*L'astérisque indique les organismes ayant changé de dénomination ou ayant cessé leur activité.


Pour compléter ces informations, n'hésitez pas à interroger également la partie Indicateurs et Répertoires