2ème journée thématique des ORS : « Les ORS, ressources des politiques locales au sein des territoires » – 5 novembre 2024

Le mardi 5 novembre 2024, les Observatoires régionaux de la santé (ORS) et leur Fédération nationale (Fnors) organisent la 2ème édition de leur Journée thématique qui abordera cette année le thème : Les ORS, ressources des politiques locales au sein des territoires.

Forts de leur ancrage au sein des territoires, les ORS accompagnent, en lien avec leurs partenaires, les acteurs locaux pour la mise en œuvre de politiques et d’actions contribuant à réduire les inégalités territoriales et sociales de santé. Les ORS peuvent intervenir aux différents stades d’une politique publique : de sa définition à son évaluation quels que soient ses objectifs (santé environnement, planification urbaine, personnes en situation de vulnérabilité).

Lors de cette journée qui se déroulera dans la salle Pierre LAROQUE du Ministère en charge de la Santé (Paris 7e), les sessions donneront à voir la variété des interventions des ORS et approches en adéquation avec les besoins et enjeux des territoires et acteurs : outils et bases de données en ligne, portraits de territoire, accompagnements méthodologiques, études et enquêtes, démarches de type EIS (évaluation d’impact sur la santé) ou accompagnement UFS (urbanisme favorable à la santé), participation aux espaces locaux de réflexions et de concertation.

Au programme de cette journée :

Accueil à partir de 9h00

9h30      Introduction/ouverture
9h45      Contexte et enjeux
10h15    Quels outils pour appréhender les priorités de santé dans les territoires ?

12h55 -14h25 Pause déjeuner sur place

14h25    Comment connaître les enjeux de santé des habitants ? Zoom sur les plus vulnérables
15h10    Quelles contributions à des politiques locales favorables à la santé ?
16h40   Clôture

Fin de la journée à 16h45

 

Inscription gratuite.

Possibilité de déjeuner au restaurant administratif du Ministère (12,02 € TTC), réservation à effectuer lors de l’inscription.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 22 octobre 2024.