< Retour à la liste

Après 2 ans de distanciel : la santé des étudiants primo-entrants. Observatoire de la Santé des Étudiants de Grenoble.

2022
Santé
Organismes Producteurs
  • Université de Grenoble
Résumé
Cette enquête a été réalisée en ligne entre octobre et décembre 2021 auprès d’étudiants inscrits en première année dans l’un des établissements universitaires grenoblois (Université Grenoble Alpes, Grenoble INP ou Sciences Po Grenoble). 2 129 questionnaires exploitables ont été recueillis (soit un taux de réponse de 27,9%). L’échantillon des répondants a ensuite été pondéré de manière à être représentatif de l’ensemble des étudiants inscrits (en termes d’établissement, de domaine d’études et de genre).
Cette nouvelle enquête de l’Observatoire de la Santé des Étudiants de Grenoble (OSEG) permet d’évaluer l’impact que la crise sanitaire liée à la Covid-19 a pu avoir sur la santé des étudiants entrant à l’université. Près de la moitié des étudiants de première année considèrent que cette crise sanitaire a des répercussions négatives sur leur vie d’étudiant, tandis que 4,0% estiment au contraire qu’elle a des effets positifs.
Toutefois, la Covid-19 est-elle la seule explication à la situation préoccupante de certains étudiants dès leur première année dans l’enseignement supérieur ? La précarisation des étudiants et la dégradation de leur état de santé psychique constatées par rapport à l’enquête 2018, ne peuvent s’expliquer uniquement par la crise sanitaire.
Accès à l'étude
*L'astérisque indique les organismes ayant changé de dénomination ou ayant cessé leur activité.


Pour compléter ces informations, n'hésitez pas à interroger également la partie Indicateurs et Répertoires