< Retour à la liste

Contrat Local de Santé 2016-2020 – Agglomération Loire-Forez.

2016
Santé
Médico-Social
Organismes Producteurs
  • Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes (ARS Auvergne-Rhône-Alpes)
  • Agglomération Loire-Forez
  • Caisse Primaire d’Assurance Maladie de la Loire (CPAM Loire)
  • Mutualité Sociale Agricole (MSA)
  • Préfecture de la Loire
Résumé
Les contrats locaux de santé visent à réduire les inégalités sociales et territoriales de santé. Ils identifient les territoires vulnérable et améliorent les contextes environnementaux et sociaux qui déterminent l'état de santé des populations. En coordonnant l'action des différents intervenants locaux, les contrats locaux de santé cherchent à développer l'efficacité des actions définies dans le cadre des projets régionaux de santé et des projets locaux de santé portés par les collectivités territoriales, à destination des publics les plus fragiles.
Le présent contrat comporte cinq axes stratégiques :
Le premier axe vise à renforcer les initiatives de prévention et de promotion de la santé en promouvant l'activité physique et l'équilibre alimentaire et en prévenant les conduites à risques.
Le second axe concerne l'amélioration de l'accès aux droits, aux soins et à l'offre de soins de premier recours en maintenant à un niveau adéquat le nombre de médecins généralistes pour assurer la permanence des soins et l'accès aux soins de premier recours, et en améliorant le recours aux dispositifs de droit et de soins.
le troisième axe promeut la santé mentale positive sur le territoire en informant et sensibilisant le public en vue d'intégrer les personnes en souffrance psychique, et en organisant la synergie des acteurs autour de la santé mentale.
le quatrième axe vise à agit en faveur de la santé des personnes âgées en accompagnant un vieillissement actif sur le territoire adapté aux personnes âgées, et en promouvant la coordination des acteurs médico-sociaux, socio-culturels et bénévoles au service de la personne âgée et de son entourage.
Enfin le dernier axe consiste à réduire les risques environnementaux sur la santé en promouvant un habitat favorable à la santé, en développant une politique en santé environnementale, en améliorant la qualité de l'air intérieur, en améliorant la qualité de l'air extérieur, et en améliorant la qualité de l'eau.
Accès à l'étude

Contrat (58 p.)

*L'astérisque indique les organismes ayant changé de dénomination ou ayant cessé leur activité.


Pour compléter ces informations, n'hésitez pas à interroger également la partie Indicateurs et Répertoires