< Retour à la liste

Enquête 2015 sur la surveillance et la gestion des cas groupés d’Infections Respiratoires Aiguës (IRA) et Gastro-Entérites Aiguës (GEA) en Etablissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) en Rhône-Alpes.

2017
Santé
Médico-Social
Organismes Producteurs
  • Cellule interrégionale d'épidémiologie (Cire) *
Organismes Commanditaires
  • Santé publique France
Résumé
Depuis 2003, le dispositif de surveillance et de gestion des cas groupés d'IRA et de GEA en Ehpad s'est mis en place progressivement avec pour objectif majeur de réduire l'impact sanitaire de ces épisodes pour cette population fragile.
Afin d'évaluer son déploiement dans la région, les connaissances, attitudes et pratiques des professionnels dans les Ehpad en lien avec ce dispositif, la Cire Rhône Alpes a mené une enquête en 2015. Cette enquête a été réalisée avant la fusion des régions et de la Cire Auvergne-Rhône Alpes intervenue début 2016. A l'instar d'autres régions, une enquête du même type avait également été réalisée en Auvergne en 2014.
Ce BVS est dédié à la présentation des résultats de cette enquête. Les questions posées aux Ehpad portant sur des attitudes et des pratiques relatives à la saison 2014-2015, un bilan détaillé de cette saison est également présenté.
Avec un taux de participation proche de 50 % et une participation plus élevée des Ehpad rattachés à un établissement de santé et de statut public, on ne peut exclure un biais de sélection des Ehpad les plus sensibilisés au dispositif parmi les répondants.
Malgré cette limite, les résultats de l'enquête sont en faveur d'une bonne adhésion et connaissance globale du dispositif qui est jugé utile et positif pour maitriser ces épisodes infectieux. Néanmoins, une part non négligeable des épisodes d'IRA et GEA ne sont pas déclarés par manque de temps ou méconnaissance du dispositif. L'utilité des tests rapides d'orientation ou de diagnostic pour la grippe et l'intérêt des antiviraux en curatif ou préventif n'est pas reconnue par environ un quart des répondants. Pour les GEA, le recours au CNR pour identifier une étiologie virale est encore souvent méconnu. Ces résultats ont conduit au développement d'outils pratiques pour améliorer les connaissances utiles aux Ehpad et aux équipes d'hygiène pour la gestion de ces épisodes.
Accès à l'étude

Bulletin n° 1 mai 2017 (17p.)

*L'astérisque indique les organismes ayant changé de dénomination ou ayant cessé leur activité.


Pour compléter ces informations, n'hésitez pas à interroger également la partie Indicateurs et Répertoires