< Retour à la liste

Etude des mutations de la médecine générale. Etude sur les attentes et les représentations de la population vis-à-vis de la médecine générale : enquête auprès de la patientèle des médecins généralistes de Rhône-Alpes.

2005
Santé
Auteurs Physiques
  • OLAYA (E.)
  • BARBEDIENNE (P.)
  • BEYRAGUED (L.)
Organismes Producteurs
  • Collège Rhône-Alpes d'Education pour la Santé - Centre Régional d'Information et de Prévention du Sida (CRAES-CRIPS) *
Organismes Commanditaires
  • Union Régionale des Médecins Libéraux Rhône-Alpes (URML Rhône-Alpes) *
Résumé
La médecine générale a entamé une profonde mutation sous l’effet conjugué de nombreux facteurs (évolution des comportements, avancées technologiques, contraintes économiques, évolution de la démographie médicale…). C’est dans ce cadre que L’URML-RA a souhaité mener une réflexion approfondie sur ce thème. Pour ce faire elle a sollicité le CRAES-CRIPS pour réaliser une étude auprès de la population des médecins généralistes libéraux de Rhône-Alpes. Cette étude porte sur la perception, le ressenti et les attentes de la population.Ces premiers éléments d’analyse pointent l’histoire d’une transformation et d’une recomposition de la relation personne malade-médecin. On assiste à une crise de la représentation symbolique de la profession médicale. Les patients, pour leur part, sont dans une position de plus en plus consumériste du système de soins et exigeants vis à vis de la qualité de la consultation et de l’accompagnement de la part du médecin.
Accès à l'étude
*L'astérisque indique les organismes ayant changé de dénomination ou ayant cessé leur activité.


Pour compléter ces informations, n'hésitez pas à interroger également la partie Indicateurs et Répertoires