< Retour à la liste

Évaluation du programme « Agir ! À fond les CPS » CM1-CM2-6ème.

2024
Santé
Auteurs Physiques
  • MEDINA (P.)
Organismes Producteurs
  • Observatoire Régional de la Santé Auvergne-Rhône-Alpes (ORS Auvergne-Rhône-Alpes)
Organismes Commanditaires
  • Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes (ARS Auvergne-Rhône-Alpes)
  • Association Addictions France
  • IREPS Auvergne-Rhône-Alpes
Résumé
L’Association Addictions France (anciennement ANPAA) et l’association Promotion Santé ARA (anciennement IREPS ARA) ont développé le programme de renforcement des compétences psychosociales (CPS) « Agir ! A fond les CPS » pour les élèves du cycle 3 (CM1, CM2, 6ème). Ce programme vise particulièrement la prévention de l’entrée dans le tabagisme, sachant que le renforcement des CPS constitue un levier plus global d’épanouissement et d’évitement des conduites à risques.
Les deux associations ont souhaité qu’une évaluation externe soit menée sur l’ensemble des 3 années de déploiement du programme et l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes a soutenu financièrement cette démarche. L’ORS a été mandaté pour réaliser cette évaluation qualitative, portant à la fois sur le processus et sur le résultat.
Cette évaluation a été réalisée par entretiens collectifs et individuels semi-directifs d’une durée variant de 1 à 2h.
73 professionnels ont été interviewés au fil des 3 années scolaires (2020 à 2023) dont une majorité d’enseignants de primaire et de 6ème sur 5 territoires aux caractéristiques différentes : Montluçon (03), Saint-Dier d’Auvergne (63), Sainte-Florine (43), Givors (69), Valserhône (01).
Il ressort de cette évaluation que le programme atteint plusieurs de ses objectifs, aussi bien pour les élèves (y compris ceux qui ne sont pas en réussite scolaire) que pour les enseignants. On observe particulièrement un changement de regard des enseignants sur leurs élèves et de ce fait, un dialogue avec ces derniers qui s’en trouve facilité. Il apparait également que les élèves peuvent mieux conscientiser et verbaliser leurs émotions et parfois même améliorer leur confiance en eux. Du fait de ces changements liés à la réalisation du programme, le climat de classe peut se trouver globalement amélioré, pour le reste de l’année scolaire.
En termes de processus, il ressort que ce programme implique un temps indispensable de préparation de sa mise en place avec les établissements scolaires, de formation des enseignants et une adaptation constante des intervenants aux contraintes des établissements et au profil de chaque classe.
*L'astérisque indique les organismes ayant changé de dénomination ou ayant cessé leur activité.


Pour compléter ces informations, n'hésitez pas à interroger également la partie Indicateurs et Répertoires