< Retour à la liste
Le dossier de santé détenu par le patient : impact sur le suivi du cancer du sein dans la région Rhône-Alpes. Projet Archimed.
2008
Santé
Auteurs Physiques
- MILLIAT GUITTARD (L.)
- ROMESTAING (P.)
- LETRILIART (L.)
- BERTHOUX (N.)
- CHARLOIS (A.L.)
- MERE (P.)
- SCHOTT (A.M.)
- COLIN (C.)
Organismes Producteurs
- Hospices Civils de Lyon (HCL)
- Université de Lyon
Résumé
Ce travail a pour objectif d'évaluer l’impact médical et systémique d’un dossier de santé papier, géré par le patient, partagé avec les différents professionnels de santé qui le prennent en charge.Dans le cas particulier de la prise en charge du cancer du sein, les auteurs ont identifié dans un premier temps les attentes des acteurs et défini, selon la méthode de consensus Delphi, un dossier en termes de contenu et de format, qui pourrait être confié à la patiente. La synthèse de ces travaux a permis de réaliser un essai contrôlé randomisé multicentrique comparant un groupe de patientes bénéficiant de la prise en charge habituelle, à un groupe équipé du dossier expérimental contenant les informations essentielles à son suivi.Le dossier élaboré est source d’adhésion et de satisfaction de la part des patientes et des médecins. Il a représenté un outil de communication entre patientes et médecins, et entre professionnels, mais a pu générer de l’anxiété chez certaines patientes. La qualité de vie, la confidentialité des données et la consommation de soins sont restées identiques dans les deux groupes. L’étude objective un nouveau format de dossier, utile à la fois pour les patients et les professionnels de santé.
Accès à l'étude
Revue d’Epidémiologie et de Santé Publique, vol. 56, suppl. au n° 3, juillet 2008, p 239-246 – Lieu de consultation : ORS