< Retour à la liste

L’exposition au bruit des avions augmente-t-elle la mortalité par maladie cardiovasculaire dans les communes riveraines des aéroports en France ?

2016
Santé
Auteurs Physiques
  • BOUAOUN (L.)
  • CHAMPELOVIER (P.)
  • EVRARD (A.S.)
  • LAMBERT (J.)
  • LAUMON (B.)
Organismes Producteurs
  • Centre international de recherche sur le cancer (CIRC)
Organismes Commanditaires
  • IFSTTAR
  • UMRESTTE
Résumé
Depuis quelques années, l’impact sur la santé de l’exposition au bruit des avions fait l’objet de préoccupations grandissantes. Dans ce contexte, la présente étude s’est intéressée à la relation entre cette exposition et la mortalité par maladies cardio- et cérébrovasculaires en France.
Cette étude écologique inclut 161 communes situées à proximité de trois aéroports français majeurs : Paris-Charles de Gaulle, Lyon Saint-Exupéry et Toulouse-Blagnac. L’exposition de chaque commune au bruit des avions a été estimée à partir des cartes de bruit produites par la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) avec le modèle INM (Integrated Noise Model).
Des associations positives sont mises en évidence entre l’exposition moyenne des communes au bruit des avions et la mortalité par maladie cardiovasculaire, cardiopathie ischémique et infarctus du myocarde. La prise en compte du statut socio-économique des communes (mesuré par un indice de défaveur), de facteurs démographiques au niveau de la commune (âge et sexe des habitants), et de la mortalité par cancer du poumon (utilisée comme variable d’approximation de la consommation de tabac) ne modifie pas les résultats. Quand les modèles sont stratifiés sur le sexe, les associations sont significatives chez les hommes comme chez les femmes, mais moins fortes chez ces dernières.
Accès à l'étude

Environnement, Risques & Santé, vol. 15, n° 6, nov-déc 2016, p 506-514 – Lieu de consultation : ORS

*L'astérisque indique les organismes ayant changé de dénomination ou ayant cessé leur activité.


Pour compléter ces informations, n'hésitez pas à interroger également la partie Indicateurs et Répertoires