< Retour à la liste

L’insertion professionnelle des apprentis formés en Rhône-Alpes, 7 mois après leur sortie de formation. Synthèse régionale.

2011
Social
Organismes Producteurs
  • Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi (DIRECCTE)
  • Pôle Rhône-Alpes de l'Orientation (PRAO)
  • Direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRDJSCS Auvergne-Rhône-Alpes)
  • Rectora
Organismes Commanditaires
  • Conseil Régional Rhône-Alpes * Rhône-Alpes *
Résumé
L’enquête Insertion Professionnelle des Apprentis (IPA) est une enquête nationale annuelle obligatoire, définie par le ministère de l’Education Nationale, pour connaître le devenir des apprentis 7 mois après leur sortie de formation. L’enquête IPA permet d’identifier les conditions d’entrée à court terme des apprentis sur le marché du travail et de comparer leur insertion selon la filière suivie. Elle représente un outil d’évaluation, de pilotage et de gestion de la formation professionnelle par alternance.En Rhône-Alpes, 19 996 apprentis ont été interrogés lors de l’enquête IPA 2010. Parmi eux, 14 907 ont répondu à l’enquête, soit un taux de réponse de 75%. Cependant, l’analyse de la situation d’emploi porte uniquement sur les 11 938 répondants sortant de formation. En effet, les jeunes en poursuite d’études (y compris en contrat d’apprentissage) ne sont pas pris en compte dans cette enquête d’insertion professionnelle.
Accès à l'étude
*L'astérisque indique les organismes ayant changé de dénomination ou ayant cessé leur activité.


Pour compléter ces informations, n'hésitez pas à interroger également la partie Indicateurs et Répertoires