< Retour à la liste

L’obligation de formation des 16-18 ans : capitalisation à partir de projets pilotes en Auvergne-Rhône-Alpes.

2021
Social
Organismes Producteurs
  • Mission Régionale d'Information sur l'Exclusion (MRIE)
Résumé
La loi pour une école de la confiance du 26 juillet 2019 a institué, à compter de la rentrée scolaire de 2020, une "obligation de formation" concernant notamment les jeunes de 16 à 18 ans, dans le but de lutter contre la situation d’invisibilité et d’absence de propositions faite aux NEET : ni en emploi, ni en formation, ni en études ("Neither in employment or in education or training"). Dans ce cadre, le Plan quinquennal de lutte contre la pauvreté a soutenu en Auvergne-Rhône-Alpes des projets pilotes initiés par diverses structures (missions locales, écoles de la deuxième chance) afin de proposer aux jeunes concernés des solutions locales.
À la demande de la DREETS (Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités) d’Auvergne-Rhône-Alpes, la MRIE s’est intéressée à douze de ces actions en se plaçant du point de vue des jeunes et du point de vue des professionnels, engagés dans des projets pilotes durant l’année 2020-2021.
Afin de construire cette obligation de formation pour des jeunes en décrochage scolaire, douze missions locales ont expérimenté des projets innovants par des partenariats pédagogiques et des mises en lien avec les familles. Leur expérience, (jeunes et professionnels) a été recueillie à travers une enquête (quantitative et qualitative) dont les résultats sont présentés sous forme de fiches thématiques.
Accès à l'étude
*L'astérisque indique les organismes ayant changé de dénomination ou ayant cessé leur activité.


Pour compléter ces informations, n'hésitez pas à interroger également la partie Indicateurs et Répertoires