< Retour à la liste

Le médecin généraliste et le patient sourd : étude qualitative des représentations des médecins généralistes concernant les patients sourds, à partir d’entretiens semi-dirigés de médecins de la région Rhône-Alpes.

2015
Santé
Auteurs Physiques
  • PREGNIARD (E.)
Organismes Producteurs
Aucun organisme producteur
Organismes Commanditaires
  • Université de Lyon
Résumé
Le généraliste est reconnu comme le premier maillon d’accès aux soins, d’informations et de prévention sur la santé. Selon la littérature, les patients sourds n’auraient pas accès aux soins et à une information claire, loyale et adaptée aussi facilement que la population générale. En effet, une partie des soignants sont en difficulté par méconnaissance de la spécificité sourde. C’est dans ce contexte qu’est ressortie l’importance du médecin en tant que référent et la question de l’accessibilité aux soins des patient sourds. Objectifs : En quoi le patient sourd modifie–t-il la relation médecin patient ? Pour ce faire, nous souhaitons déterminer les représentations des généralistes concernant les patients sourds, et secondairement identifier leur ressenti au sujet de la relation médecin-patient sourd.
Matériels et Méthodes : Nous avons réalisé une étude qualitative par entretiens individuels semi dirigés. Les entretiens de douze généralistes ont été effectués après un choix raisonné et équilibré.
Le codage des entretiens a été effectué à l’aide du logiciel NVivo®, et l’analyse a été faite avec une triangulation.
Accès à l'étude

Thèse de médecine (195p.) – Lieu de consultation : ORS

*L'astérisque indique les organismes ayant changé de dénomination ou ayant cessé leur activité.


Pour compléter ces informations, n'hésitez pas à interroger également la partie Indicateurs et Répertoires