< Retour à la liste

Perception par les patients des effets indésirables médicamenteux.

2014
Santé
Auteurs Physiques
  • MARTINS (Stélie)
Organismes Producteurs
Aucun organisme producteur
Organismes Commanditaires
  • Université de St Etienne
Résumé
La gestion des effets indésirables médicamenteux (EIM) est quotidienne pour les médecins généralistes (MG). Malgré l'exposition des patients aux EIM, leur perception de ces événements est inconnue.
L'objectif consiste à connaître la perception, la réaction et le comportement des patients face aux EIM et la place attribuée au MG dans ce domaine.
Pour cela , une étude qualitative a été menée par entretien individuel semi-directif auprès de treize patients ayant une ordonnance chronique comportant au moins deux médicaments (MDCTS), de mars 2013 à janvier 2014. Les entretiens ont été enregistrés, puis retranscrits et analysés par thèmes.
Les patients percevaient les bénéfices et les risques des MDCTS. Ils classaient les MDCTS selon la gravité et la chronicité attribuée à la maladie à traiter. Ils connaissaient les EIM, plus ou moins bien acceptés selon le critère précèdent et attribués à différents facteurs. La perception ou le vécu antérieur d'EIM pouvait être responsable d'inobservance. Les patients attendaient de la part de leur MG une prescription personnalisée et une information adaptée sur les EIM. Le MG était investi du rôle de porte- parole pour la notification des EIM aux autorités. L'auto-notification n'était connue d'aucun patient, des propositions ont été émises pour la faciliter.
Ainsi, la perception des patients et leurs comportements face aux EIM étaient hiérarchisés en fonction de la maladie à traiter. Le MG, leur porte-parole auprès des autorités, était considéré comme réfèrent et spécialiste du MDCT et des EIM. Des propositions ont été faites pour simplifier et favoriser les notifications des patients.
Accès à l'étude

Thèse (40 p.)

*L'astérisque indique les organismes ayant changé de dénomination ou ayant cessé leur activité.


Pour compléter ces informations, n'hésitez pas à interroger également la partie Indicateurs et Répertoires