< Retour à la liste

Programme régional de lutte contre le tabac en Auvergne-Rhône-Alpes 2024-2027.

2024
Santé
Organismes Producteurs
  • Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes (ARS Auvergne-Rhône-Alpes)
Résumé
Le programme régional de lutte contre le tabac (PRLT) 2024-2027 vise à répondre plus particulièrement aux enjeux identifiés au niveau de la région Auvergne-Rhône-Alpes dans la lignée du programme national de lutte contre le tabac (PNLT) 2023-2027 et des objectifs fixés afin de parvenir à la première génération sans tabac d’ici 2032.
L’ARS Auvergne-Rhône-Alpes a fixé trois grands axes en cohérence avec les objectifs retnus dans le schéma régional de santé (SRS) 2023-2028, le Programme régional d’accès à la prévention et aux soins (PRAPS) 2023-2028, les plans régionaux de lutte contre le cancer (2022-2025) et de santé des personnes placées sous main de justice (2023-2027) et la stratégie nationale Sport Santé 2019-2024.
Axe 1 : prévenir l’entrée dans le tabagisme, en particulier chez les jeunes : Il s’agit de dénormaliser la consommation du tabac auprès des jeunes et des parents de jeunes enfants par le biais du développement des compétences psychosociales, le développement de projets de prévention et d’intervention autour de l’activité physique intégrant la lutte contre la consommation et la formation des professionnels en contacts réguliers avec ces différents publics.
Axe 2 : accompagner les fumeurs, en particulier les plus vulnérables, vers l’arrêt du tabac : A travers cet axe, l’ARS Auvergne-Rhône souhaite parvenir à mieux repérer les fumeurs, notamment parmi les populations les plus éloignées du système de santé, afin de pouvoir renforcer l’accès aux dispositifs d’aide au sevrage existants et la promotion de l’arrêt du tabac dans les lieux de prévention qu’ils fréquentent.
Axe 3 : préserver notre environnement de la pollution liée au tabac : La dénormalisation du tabac passe aussi par la réduction de la consommation dans les espaces extérieurs et dans des lieux stratégiques afin de lutter contre le tabagisme passif et les effets néfastes du tabac sur l’environnement. Lancé en 2017, le dispositif « Lieux de santé sans tabac » sera poursuivi dans le cadre du PRLT 2024-2027 afin de toucher de nouveaux établissements de la région (établissements en santé mentale et de formation).
Dix actions issues du PNLT 2023-2027 ont été retenues en priorité dans le cadre du PRLT 2024-2027 en application des trois axes définis.
*L'astérisque indique les organismes ayant changé de dénomination ou ayant cessé leur activité.


Pour compléter ces informations, n'hésitez pas à interroger également la partie Indicateurs et Répertoires