< Retour à la liste

Rapport d’activités 2016 de REMERA (naissances 2015).

2017
Santé
Auteurs Physiques
  • AMAR (E.)
Organismes Producteurs
  • Registre des malformations en Rhône-Alpes (REMERA)
Résumé
Après une présentation du fonctionnement du Registre des malformations en Rhône-Alpes (aspects éthiques et aspects scientifiques), sont présentés les résultats 2015 du Registre des Malformations en Rhône-Alpes. les principaux résultats 2014 sont rappelés.
Les données recueillies concernent les enfants nés vivants et les enfants sans vie dans l'Ain, l'Isère, la Loire et le Rhône, soit 57 645 enfants en 2015. Parmi ces enfants, le Registre recense 2 289 nouveau-nés déclarés porteurs de malformations. Par ailleurs 393 IMG (interruptions médicales de grossesse) ont été motivées par des malformations. La prévalence de nouveau-nés déclarés porteurs de malformation(s) est de 4,0 pour 100 naissances.
Les données sont déclinées par type de malformation et par département, avec des tendances 2006-2015 pour les malformations suivantes :
Anencéphalies, Spina bifida, Transposition des gros vaisseaux (TGV), Tétralogie de Fallot, Coarctation de l’aorte, Hypoplasie du cœur gauche, Fentes palatines seules, Atrésies de l’oesophage, Hernies diaphragmatiques, Atrésies de l’intestin grêle, Atrésies ano-rectales, Omphalocèles, Laparoschisis, Hypospadias, Agénésies rénales bilatérales, Réductions de membres, Trisomie 13, Trisomie 18, Trisomie 21, Syndrome de Turner, Triploïdie, Achondrodysplasies, Syndrome de Klinefelter.
Accès à l'étude
*L'astérisque indique les organismes ayant changé de dénomination ou ayant cessé leur activité.


Pour compléter ces informations, n'hésitez pas à interroger également la partie Indicateurs et Répertoires