< Retour à la liste

Le repérage des fragilités des personnes âgées de 60 ans et plus : réflexion sur l’expérimentation du programme ICOPE de l’OMS sur le territoire Auvergne-Rhône-Alpes.

2022
Médico-Social
Auteurs Physiques
  • CABANSKI (Denise)
  • DELESTRE (Laure)
  • MACE (Julie)
  • MARAIS (Victor)
  • MAYAFFRE (Mélisande)
  • PITTINI (Damien)
Organismes Producteurs
Aucun organisme producteur
Organismes Commanditaires
  • Université de St Etienne
Résumé
Cette recherche-action présente un enjeu territorial fort, à savoir proposer des solutions opérationnelles au Gérontopôle AURA afin d’expérimenter la démarche ICOPE de l’OMS.
La démarche ICOPE vise, par l'utilisation d’un outil numérique, à repérer les fragilités des personnes âgées afin de prévenir, le plus en amont possible, leur perte d’autonomie. Faisant suite à un large corpus juridique tels que la loi sur l’adaptation de la société au vieillissement (2015) ou encore le rapport sur le grand âge de Dominique Libault (Directeur de l’EN3S), la démarche ICOPE est une méthode de repérage des fragilités innovante dont l’efficacité repose sur la coordination et la communication des acteurs agissant dans le champ du vieillissement qu’ils soient professionnels de santé ou non.
Pour ce faire, l’équipe projet a mené un travail de recherche afin de dresser un état des lieux, le plus exhaustif possible, des dispositifs de repérage des fragilités existants en France et plus spécifiquement en région AURA. Une trentaine d’entretiens qualitatifs et un benchmark ont permis à l’équipe projet d’analyser les principaux dispositifs de repérage des fragilités qu’ils reposent sur la démarche ICOPE ou non. A la suite de ces travaux, le groupe de travail a décidé de cibler dans ses préconisations la ville de Saint-Etienne et ses alentours. L’idée est d’améliorer le repérage des fragilités en tissant, par l’implémentation de la démarche ICOPE, des liens plus forts entre les acteurs et les dispositifs du repérage des fragilités identifiés. Le Gérontopôle AURA, en raison de sa capacité à fédérer les acteurs du vieillissement, a un rôle important à jouer dans la mise en oeuvre de la démarche ICOPE. Il aura notamment un rôle de pilotage, d’appui et de sécurisation du projet en veillant à la bonne communication et coordination des acteurs.
Accès à l'étude

Thèse de médecine (74 p.) – Lieu de consultation : BU de St-Etienne

*L'astérisque indique les organismes ayant changé de dénomination ou ayant cessé leur activité.


Pour compléter ces informations, n'hésitez pas à interroger également la partie Indicateurs et Répertoires