< Retour à la liste

Le schéma de protection de l’enfance 2013-2017. Département de la Haute-Loire.

2016
Social
Médico-Social
Organismes Producteurs
  • Conseil Général de Haute-Loire *
Résumé
Le nouveau schéma départemental de prévention et de protection pour l’enfant, l’adolescent et la famille 2013 - 2017 a été l’occasion de définir une politique départementale ambitieuse et renouvelée afin de répondre aux besoins des enfants et des familles ; il a été adopté en Assemblée Départementale en juin 2013.
En s’appuyant sur le bilan du précédent schéma 2007 – 2011, et la réalisation de groupes de travail composés d’agents départementaux, de partenaires institutionnels et associatifs, nous avons pu réaliser un diagnostic partagé et élaborer des préconisations réalistes et adaptées aux besoins de notre département.
Les propositions se nourrissent des problématiques actuelles des familles, qu’il s’agisse de l’instabilité croissante des liens familiaux, des difficultés des jeunes parents, de l’isolement de certains parents. Cette situation rend familles et enfants, adolescents, plus vulnérables entraînant perte de repères pour les enfants, risque d’émiettement de l’autorité parentale, des enfants négligés ou délaissés, des adolescents en rupture avec leur famille ou la scolarité. Le repérage précoce du danger ou du risque, la prévention des dysfonctionnements familiaux, l’adaptation des réponses à la problématique croissante des troubles du comportement, l’accompagnement qu’il s’agisse de prévenir ou de protéger, composent les thèmes majeurs traités par le schéma.
Accès à l'étude

Rapport (109p.)

*L'astérisque indique les organismes ayant changé de dénomination ou ayant cessé leur activité.


Pour compléter ces informations, n'hésitez pas à interroger également la partie Indicateurs et Répertoires