< Retour à la liste

Le sport, une nouvelle thérapie ? Ressenti des patients bénéficiant d’un programme d’activité physique adaptée en Isère et en Haute-Savoie

2020
Santé
Auteurs Physiques
  • COMBEAUX (E.)
  • REGARD (M.)
Organismes Producteurs
  • Université de Grenoble
Résumé
Contexte :
La sédentarité est un problème de santé publique et les bénéfices de la pratique d’une activité physique en prévention primaire ou secondaire sont désormais reconnus. Depuis 2016, les médecins généralistes peuvent prescrire de l’activité physique adaptée (APA) chez les patients obèses et/ou en affection longue durée (ALD).

Objectif : Évaluer le ressenti des patients en ALD et/ou obèses pratiquant l’APA en Isère et en Haute-Savoie concernant leur expérience en APA.

Méthode :
Étude qualitative avec entretiens semi-dirigés, individuels, menée par deux investigatrices. Les participants étaient des patients volontaires, majeurs, en ALD et/ou obèses, ayant bénéficié de l’APA, recrutés via des associations d’APA. Les données verbales ont été enregistrées, retranscrites, analysées et triangulées.

Résultats :
Seize entretiens ont été réalisés en Isère et en Haute-Savoie de février à octobre 2019. L’analyse des témoignages des participants a mis en évidence la vulnérabilité et la fragilité des personnes malades sur le plan physique, psychologique et social. Grâce à l’adaptation, l’APA leur permettait d’avoir accès à des sports qu’ils ne pouvaient pas pratiquer seuls. Cela leur était bénéfique, tant du point de vue physique que psychosociologique. L’APA faisait partie du traitement de leur maladie. Cependant, il existait une réelle inégalité d’accès à l’APA et peu de patients en bénéficiaient. Des pistes d’amélioration ont été proposées par les participants.

Conclusion :
L’APA semble être un concept à développer, tant l’expérience des patients qui en bénéficient est positive. Des études complémentaires seront nécessaires pour confirmer nos résultats et suivre le développement de ce dispositif.
Accès à l'étude
*L'astérisque indique les organismes ayant changé de dénomination ou ayant cessé leur activité.


Pour compléter ces informations, n'hésitez pas à interroger également la partie Indicateurs et Répertoires